Notre définition de la détection d’intrusion
La détection d’intrusion constitue un pilier fondamental d’un système de sécurité, assurant la protection globale d’un établissement. Intégré au dispositif de surveillance, ce système repose sur des réseaux de capteurs connectés comprenant la vidéosurveillance, les alarmes et les détecteurs de mouvements. Son principal avantage réside dans sa capacité à s’adapter à la structure spécifique de chaque établissement, offrant ainsi une solution de sécurité sur mesure pour contrer efficacement les diverses menaces.
En priorité, un système de détection permet d’anticiper les tentatives d’intrusion grâce à des méthodes préventives. Il est donc important de choisir la solution de protection adaptée, en tenant compte des particularités de l’établissement, notamment sa taille et les zones sensibles à sécuriser.
L’implémentation d’un système de détection d’intrusion sur mesure doit également prendre en considération les menaces spécifiques contre lesquelles l’entreprise souhaite se prémunir. Cette analyse préalable permet de définir le niveau optimal de sécurité requis.
Les incidents et les risques les plus fréquents comprennent :
- Les tentatives d’effraction en vue de voler
- Les attaques et les actes de vandalisme
- Les intrusions malveillantes
- Etc.
Lors de l’évaluation de l’efficacité du dispositif de sécurité, il est essentiel de prendre en compte des facteurs tels que la taille du bâtiment et le nombre de salariés. De plus, la valeur des biens à protéger ainsi que le secteur d’activité déterminent l’importance de la protection nécessaire et, par conséquent, le niveau d’exigence du système de surveillance requis par l’entreprise.