Les risques de sécurité dans les lieux d’hospitalité
Qu’il s’agisse des hôtels, des établissements de restauration ou autres, les lieux d’hospitalité sont particulièrement exposés à de nombreux risques. Ces accidents peuvent causer des dommages importants et affecter directement la santé et le bon déroulement des activités dans les établissements d’accueil.
Les vols d’effets personnels et de fournitures
Le vol d’effets personnels et d’équipements font partie des incidents les plus courants dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, la forte concentration d’objets de valeur dans ces lieux attire les personnes mal intentionnées. Les actes de vols peuvent avoir lieu dans tous les endroits de l’établissement, tels que le parking, les chambres ou dans les salles d’événements. De plus, l’affluence et l’agitation dans certains espaces sensibles rendent la surveillance plus difficile pour les agents de sécurité. Les déplacements en groupe (famille, amis, etc.) peuvent facilement détourner l’attention des ressources humaines, notamment dans le hall d’accueil ou sur les terrasses.
Ces facteurs facilitent les manipulations indélicates effectuées par les pickpockets, notamment vis-à-vis des effets personnels des employés et de la clientèle. Sur le long terme, ces situations peuvent augmenter les risques d’accidents et entraîner des pertes financières considérables, impacter négativement le travail des salariés et réduire la réputation de l’établissement.
Les incendies en cuisine ou en chambre
Les incendies représentent l’un des risques les plus préoccupants pour les établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les équipements de cuisson, les ingrédients inflammables présents dans les cuisines, les installations électriques ainsi que les produits ménagers ou de soins accroissent considérablement le risque d’incidents. Ces éléments essentiels de la vie quotidienne peuvent compromettre le bon déroulement des activités de l’entreprise et altérer le fonctionnement normal du lieu. De plus, un incendie peut affecter l’hygiène d’un hôtel ou d’un restaurant et avoir un impact significatif sur l’image de confiance que l’établissement s’efforce de véhiculer.
Protéger les données numériques et les lieux des intrusions
Les hôtels et les établissements de restauration font partie des lieux où se trouvent des biens de valeur importante, ainsi que des données privées de l’entreprise ou de sa clientèle (document ou mail confidentiel, dossiers professionnels, etc.). Le risque d’intrusion augmente surtout dans les espaces réservés tels que :
- Les vestiaires de l’équipe de service
- Les zones de stockages
- Les salles de serveurs
- Les bureaux administratifs
- …
L’argent, les smartphones, les bijoux et les données sensibles figurent parmi les cibles privilégiées lors des incidents dans les lieux d’hospitalité. Dans certaines situations, les établissements hôteliers offrent des plages horaires étendues voire continues en organisant une rotation au sein de leur équipe de service.
Gestion des espaces privatifs pour les clients et le personnel
Que ce soit une chambre VIP, une salle de réunion ou un espace de travail privé, les espaces réservés non sécurisés posent un défi majeur en termes de sécurité. Pour garantir une protection optimale, il est impératif que tant les équipes de service que la clientèle disposent de leurs propres espaces dédiés. Ces zones peuvent inclure les vestiaires du personnel, les installations SPA, les salles de réunion ou les salons de réception. Un manque d’organisation de ces espaces privés peut entraîner une confusion entre les occupants des lieux et avoir un impact négatif sur la qualité du service rendu. Afin de gérer efficacement ces zones privatives, les responsables d’établissements ont la possibilité de mettre en place des mesures et des systèmes de sécurité intelligents ou de dispenser une formation adéquate au personnel. De plus, certaines de ces mesures sont également des obligations légales que les employeurs doivent respecter envers leurs salariés.
Administrer la gestion de la clientèle des différents espaces
Les lieux d’hospitalité tels que les hôtels et les établissements de restauration peuvent se confronter à un flux important de visiteurs à certaines périodes. Cette hausse du nombre de visiteurs peut être anticipée avec des dispositifs modernes de surveillance. La mise en place d’une prévention optimisée permettra aux salariés chargés de l’accueil de répondre efficacement aux nombreuses demandes de la clientèle. Il est essentiel que le personnel de ménage s’adapte aux horaires de disponibilité des pièces et soit informé des moments et des endroits nécessitant un nettoyage.
Un bon choix des solutions de surveillance et des mesures de protection reste essentiel pour assurer le bon déroulement des activités dans un établissement hôtelier ou dans un restaurant. Les dispositifs de surveillance et de contrôle d’accès garantissent une bonne communication entre les différentes équipes et améliorent le pilotage des opérations de l’entreprise.