Les enjeux de sécurité dans un magasin de détail alimentaire
Le secteur de la distribution alimentaire doit régulièrement faire face à plusieurs défis liés à la sécurité des biens et des personnes présentes dans les locaux commerciaux.
Se protéger du vol à l’étalage
Le vol à l’étalage reste le principal problème auquel sont exposés les points de vente au détail avec un manque à gagner de 3% de CA, selon différentes études. Cet acte peut être commis par les clients ou par le personnel. En effet, ⅓ des vols seraient d’origine interne.
Face à ces situations, diverses mesures de sécurité et différentes stratégies s’offrent à chaque entreprise en vue d’assurer la sécurité commerciale. La mise en place d’un système innovant de sécurité électronique intelligente, combinant vidéosurveillance et innovations technologiques, permet aujourd’hui de bénéficier d’un contrôle optimal sur l’ensemble des activités au sein du magasin, tout en permettant au gérant du magasin de se concentrer sur l’essentiel : son business.
L’intrusion et le cambriolage
L’installation d’un système de sécurité électronique performant offre aux commerces de détail alimentaire la possibilité de prévenir et d’éviter divers incidents, tels que des intrusions de personnes suspectes ou des cambriolages nocturnes. Dans des situations plus rares, les établissements recevant du public (ERP) peuvent également être confrontés à des intrusions liées à la présence de données sensibles stockées sur place.
Présence de visiteurs dans des zones réservées
Sans système de protection, les zones réservées se trouvent exposées à des tentatives d’accès par les employés ou d’autres usagers non autorisés. Les espaces de stockage, les bureaux administratifs et les zones de sécurité sont généralement limités à des agents particuliers du bâtiment ERP.
Les systèmes de contrôle d’accès, de caméras de surveillance, les badges RFID aident à gérer l’entrée et la sortie dans ces zones réservées. En mettant en œuvre ces solutions, vous renforcez efficacement la sécurité et la protection de votre établissement commercial.
Les départs d’incendies
Les départs d’incendies peuvent survenir suite à un court-circuit électrique d’équipements défectueux, d’installations inappropriées ou encore d’une négligence lors de l’utilisation de produits inflammables.
Pour ces différentes raisons, les ERP, catégorie 1 à 5 inclus, sont tenus de respecter les obligations de sécurité et de lutte contre les incendies. Cette mesure concerne spécialement les magasins de détail, les supermarchés et les hypermarchés, les centres commerciaux. Ces établissements sont dans l’obligation de disposer de systèmes de sécurité incendie (SSI) qui servent à donner l’alerte en cas de danger, à limiter la propagation du feu ainsi qu’à faciliter l’évacuation de la foule.