Notre définition de la sécurité incendie
La sécurité incendie rassemble les mesures de sécurisation des établissements recevant du public ou ERT contre les risques liés à l’incendie. Cette obligation est encadrée soit par les organismes de contrôle privés (pour les ERP) ou par le Code de la construction et de l’habitation avec une catégorisation des bâtiments (pour les ERT). Tout bâtiment recevant du public et les locaux de travailleurs doivent se conformer à des normes spécifiques, qui incluent la surface de vente, les dimensions des couloirs, l’éclairage d’urgence et les issues de secours.
Selon le Code du travail, mettre en place les mesures adéquates pour prévenir tout danger lié au cas d’incendie incombe au dirigeant d’entreprise. Celui-ci est responsable de la mise à disposition et de la maintenance des dispositifs de lutte contre les incendies, comme le système d’alarme et les extincteurs. La mise en place des consignes de sécurité, l’affichage d’un plan d’évacuation et la formation du personnel sont primordiaux pour la sécurité incendie et reposent sur les dirigeants d’entreprise. Celui-ci aura également la charge de tenir un registre qui inclut les audits de sécurité et les mises à niveau effectuées.