Transformez les bureaux en espaces de confiance sécurisés
Selon le Code de travail, « l’employeur doit veiller à la sécurité et à la santé de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation ». Créer des espaces de travail de confiance en entreprise est primordial pour favoriser un environnement positif, stimulant et productif pour les salariés.
Gestion des accès des collaborateurs
Pour concevoir un environnement de travail sécurisé tout en facilitant la gestion des accès des collaborateurs dans les espaces bureaux, il faut élaborer des politiques claires définissant les travailleurs ayant accès à certaines zones dans le bâtiment. Ces politiques devraient être alignées sur les rôles et les responsabilités de chaque collaborateur.
Sécurisation des bâtiments et des équipements
La sécurité au travail constitue un enjeu de taille pour les entreprises du secteur tertiaire. Les équipements tels que les ordinateurs professionnels et les serveurs doivent être protégés contre les risques extérieurs. Pour ce faire, des caméras de vidéosurveillance et des alarmes anti-intrusion doivent être installées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Pour protéger leur locaux, les entreprises établissent des politiques strictes pour la gestion des visiteurs avec des dispositifs de contrôle d’accès. De même, un responsable doit les accompagner dans les zones sensibles.
Renforcement de la cybersécurité physique
La cybersécurité physique a changé la façon dont les entreprises et les professionnels doivent sécuriser leurs systèmes et leurs données. :
- Par l’utilisation des cartes d’accès, des badges intelligents ou des technologies dont la fonction est de restreindre l’entrée aux serveurs ou aux armoires réseaux.
- En installant des systèmes de vidéosurveillance dans des endroits stratégiques permettant de surveiller les allées et venues dans les espaces.
Combiner la cybersécurité physique avec des mesures de sécurité informatique garantit une défense complète contre les risques de sécurité.