Protéger les zones urbaines : les parkings et leurs abords
Les solutions de sécurité électronique conçues pour la mobilité répondent favorablement aux enjeux de la sécurité urbaine et du transport, particulièrement dans les endroits à risques tels que les parkings et leurs abords. Ces dispositifs de sécurité créent un environnement rassurant pour tous les acteurs de la circulation routière et préviennent divers incidents dans les zones à risque.
Limiter les intrusions dans les espaces de stationnement et de mobilité privée
Les aires de stationnement et de mobilité privées situées dans les zones résidentielles, les zones industrielles ou les zones commerciales, peuvent être exposées aux intrusions malveillantes. Elles connaissent des pics de fréquentation à des heures régulières. Cette particularité rend difficile le contrôle et augmente considérablement les risques d’intrusion et de vol. Pour gagner en réactivité et faciliter le travail des agents de sécurité dans les zones de mobilité privées, les entreprises peuvent recourir à des systèmes de surveillance intelligents unifiés, qui permettent l’interopérabilité des différents dispositifs de sécurité tels que le contrôle d’accès, la vidéosurveillance ou encore la détection d’intrusion. Ces solutions participent à l’optimisation des entrées et des sorties des parkings privés. Ils identifient les zones à risque et rassurent surtout les citoyens propriétaires de véhicules (voiture, moto, vélo, trottinette…).
Alerter un responsable en cas d’incendie
Les espaces de stationnement doivent se prémunir contre les risques d’incendies. La présence d’éléments inflammables accroît ces risques, portant ainsi atteinte à l’intégrité physique des usagers de la route. La localisation de certains parkings commerciaux souterrains accentue même le processus d’accumulation de chaleur. Pour repérer facilement les départs de feu dans ces zones à risque, les entreprises peuvent installer des dispositifs de surveillance technologiques tels que des capteurs d’incendie, des caméras connectées ou des systèmes de gestion centralisée.
Automatiser l’accès des entrées et sorties des véhicules
Le suivi des déplacements des véhicules constitue un enjeu majeur pour les entreprises spécialisées dans la surveillance des aires de stationnement et des parkings. Un manque de contrôle à l’entrée et à la sortie expose les lieux à des risques sécuritaires tels que l’accès non autorisé d’espaces privées, le vol ou encore le blocage de la circulation. Les systèmes de sécurité intelligents tels que le NPT (Number Plate Tracker), la Cam Guide et la vidéosurveillance utilisent la reconnaissance des plaques d’immatriculation pour sécuriser les véhicules et leurs occupants. De plus, ces solutions de contrôle d’accès aident à fluidifier la circulation dans les parkings, notamment aux heures de pointe et recueillent des informations de gestion essentielles : calcul du temps de présence d’un véhicule, fréquence de visite moyenne, etc.
Détecter les dépôts sauvages en zone urbaine
Les dépôts sauvages ou l’abandon de déchets sur la voie publique et aux abords des parkings créent un inconfort visuel pour les habitants des régions urbaines. Dans les zones commerciales très fréquentées, ce type d’incident entache l’image que les commerces souhaitent véhiculer. Pour repérer ces actes illégaux et faciliter l’application de la loi en France, les autorités locales peuvent opter pour la mise en place d’un système de sécurité intelligent et unifié tel que la vidéosurveillance qui alerte le responsable de sécurité dès qu’un objet a été déposé dans une zone délimitée.
Sécurisation des citoyens et des travailleurs
Outre la protection des lieux de stationnement et des véhicules, les dirigeants d’entreprise sont également responsables de la sécurité des personnes qui se trouvent dans leur zone d’intervention. En effet, les travailleurs et les citoyens peuvent s’exposer à des risques d’accidents, particulièrement lorsque ces espaces libres présentent une forte densité de circulation. Pour protéger les citoyens et les travailleurs, les entreprises peuvent recourir à des solutions de sécurité intelligentes comme les systèmes de franchissement de zone ou la reconnaissance de plaques. Ces dispositifs garantissent un environnement protégé et sûr pour tous les citoyens et améliorent la réactivité des responsables de parking face aux éventuels incidents.