Les risques de sécurité des structures médicales
Les établissements médicaux, qui sont des lieux d’accueil ouverts toute l’année, sont constamment exposés à divers risques de sécurité. Les responsables et les travailleurs sont ainsi confrontés à différents types d’accidents.
Le vol de médicaments et de produits stockés
Le détournement de médicaments et de produits stockés impacte directement la qualité des soins dispensés dans les structures médicales. Ces actes peuvent exposer à des risques de pénurie, pouvant entraîner le report des opérations importantes comme la gestion des urgences médicales, la chirurgie ou la prise en charge des patients. Par ailleurs, le détournement de médicaments stockés peut engendrer des coûts supplémentaires en matière de gestion. Pour pallier ces accidents, il est préférable de se faire accompagner par un expert en sécurité électronique intelligente, pour l’installation d’un système d’alarme pertinent et efficace.
Les incendies dans le bâtiment
En raison de la complexité des installations, de la forte concentration de personnes, de l’utilisation d’équipements médicaux, mais surtout du stockage de matières chimiques inflammables, les établissements de santé figurent parmi les lieux les plus exposés aux incendies. Un manque de sécurité dans les laboratoires de recherche médicale peut ainsi entraîner d’énormes pertes pour l’employeur, à la fois sur le plan humain et matériel. De ce fait, un incendie constitue un risque qui peut mettre en péril la vie des patients et du personnel soignant. De plus, il peut compromettre le déroulement de l’ensemble des opérations médicales. Chaque établissement doit opter pour des services de prévention et disposer d’un système anti-incendie performant pour éviter ce type de danger.
Contrôler l’accès aux zones réservées uniquement au personnel de l’établissement
Dans les structures de santé, les blocs opératoires, les vestiaires et les pièces d’examens sont des exemples d’espaces réservés au personnel de l’établissement. Ces zones sont limitées aux soignants pour réduire le nombre d’accidents. En effet, ces emplacements abritent des équipements, des salles de machines et des serveurs avec les données confidentielles des patients. Un accès non contrôlé à ces lieux peut être source de risques majeurs et avoir des conséquences directes sur le travail des professionnels de santé.
Un suivi de l’ensemble des déplacements dans l’établissement est donc essentiel pour un fonctionnement optimal d’une institution médicale. La mise en place d’un système de contrôle d’accès et de détection d’intrusion est la solution la plus efficace pour répondre à cette problématique de sécurité.
La sécurité physique du personnel médical
Un système de sécurité intelligent efficace permet au comité de gestion des établissements de santé d’optimiser la gestion des différentes situations à risque. Un comportement inapproprié d’un patient ou de ses proches, une situation tendue aux urgences ou un risque sanitaire met en jeu la sécurité physique des travailleurs de la santé.
Par ailleurs, les professionnels de la santé s’exposent à des risques directs lors des interventions chirurgicales ou pendant la manipulation des échantillons biologiques. Pour éviter ces dangers, les responsables des établissements de santé doivent mettre en place différents protocoles de sécurité à destination de leur personnel médical.
Renforcer le bien-être et la sécurité des patients
Le vol d’effets personnels ou la divulgation des données médicales représentent des risques importants pour les patients, lors de leurs séjours dans les institutions médicales. Les établissements de santé doivent donc disposer d’un système de sécurité adapté qui peut garantir le bien-être et la sécurité de tous les bénéficiaires des soins.
Les autorités exigent la mise en place de certaines mesures de prévention contre les risques professionnels. Parmi ces dispositifs de sécurité, on peut retrouver le système de gestion des flux des personnes, le système de surveillance des patients, ainsi que la formation des agents conformément au décret relatif à l’hygiène et aux règles de sécurité.